Flâneries à Sète sur les traces de Sophie Calle

Ateliers d’écriture et d’estampe

Avec Annie Mahe-Gibert

img_8268

Comment dire Sète et ses nombreux visages – Sète entre ciel, mer, et étang de Thau ; Sète et les pentes abruptes du mont Saint Clair, les canaux, le port de pêche, les ruelles étroites, le cimetière marin face à la mer ? Paul Valéry la baptisa l’île singulière, on l’appelle aussi la Venise du Languedoc… Et vous – vous qui y vivez ou venez la découvrir pour l’atelier – : comment l’écririez-vous, cette ville si singulière ?

img_8256

C’est à une exploration atypique que nous vous invitons pendant trois jours, sur les pas de Sophie Calle et de ses flâneries urbaines. Promenades, filatures, enquêtes, voyages… l’œuvre de Sophie Calle nous entraîne dans un mouvement inscrit dans l’espace et le temps, en une recherche suscitée par le hasard des rencontres, le désir, l’aventure.

img_8236

L’atelier d’écriture vous invite à vous laisser guider par le hasard pour répondre aux sollicitations de la ville et des rencontres, à la manière de Sophie Calle qui utilise la filature comme méthode de déambulation et d’appréhension intuitive des quartiers. Dériver, se laisser guider… Dérive ou flânerie ? Il s’agira de se promener sans hâte, au hasard, en s’abandonnant à l’impression du moment, et de saisir avec l’écriture un réseau de trajets qui disent à leur manière la ville, l’inscrive dans son existence géographique par les traversées des filatures…

img_1712

En atelier gravure, vous ferez de ces traces écrites, aboutissement de vos déambulations, le support qui vous conduira jusqu’à la réalisation d’un leporello (livre d’artiste pliage en accordéon). Il sera alors question d’établir un dialogue entre texte et images, de composer dans l’espace des feuillets la narration illustrée, d’imaginer l’objet-livre dans ses différentes composantes (Plat de couverture, corps (accordéon) et 4ème de couverture). À la gravure pourront s’ajouter d’autres médiums tels le monotype, la photographie, les collages pour traduire au mieux ambiances, décors et personnage(s).

sete-14

Modalités pratiques

Trouvez les ateliers : par ici

Poster votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s