Écrire une évocation par e-mail

Rôder autour de l’âme d’une personne par l’écriture

    « Les romans se penchent sur l’énigme du moi. Qu’est-ce que le moi, par quoi le moi peut-il être saisi ? Rendre un personnage vivant signifie : aller jusqu’au bout de quelques situations, de quelques motifs, voir de quelques mots dont il est pétri : rien de plus… »
    Milan Kundera, L’art du Roman
Vous

L’atelier vous accueille si vous désirez explorer la vie d’une personne qui a compté pour vous – qu’il s’agisse de la vie de l’un de vos proches, ou de celle d’une personne qui vous a transmis des valeurs, ou une vision du monde, importantes pour vous (passeurs, artistes, hommes ou femmes dont vous admirez la posture ou l’œuvre…) : aussi bien celles et ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que celles et ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure.

La formation

Leur existence nous échappe. Pour la dire, il faut passer par la fiction. Une fiction née de la contemplation d’un visage, ou de l’empreinte d’une présence… Une évocation irriguée par les traces inscrites dans votre mémoire.

Voir, ici, rôder autour d’une âme ?

Nous nous inspirerons de l’esprit de la collection L’un et l’autre, autrefois dirigée, chez Gallimard, par Jean-Bertrand Pontalis : « Écrire des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu’une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieux de la biographie traditionnelle. Aussi bien ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure. »

Les objectifs
  • Restituer les traces inscrites dans la mémoire par la présence et la vie d’un autre.
  • Procéder par évocation plus que par reconstitution biographique.
  • Traverser les étapes du processus vers une ébauche aboutie du projet d’écriture.
  • Se situer parmi les formes de la littérature actuelle, et repérer quelle serait celle qui servira le projet – récit de filiation ? Fiction biographique ? Portrait ?

Les modalités pratiques

  • La formation se déroule à la demande, de façon individuelle, par e-mail. Elle comporte 8 séances. Chaque texte envoyé fait l’objet de retours approfondis de la formatrice, puis vous recevez la proposition suivante.
  • Présentation formation et inscription : c’est ici
  • Tarifs particuliers : 560 €
  • Tarif Formation Professionnelle, après signature d’une convention : 1080 €

Organisme de formation professionnelle référencé AFDAS, les Ateliers Claire Lecoeur sont référencés dans le Datadock, ce qui vous permet de demander la prise en charge d’une formation dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, en lien avec l’OPCA qui recueille les fonds de formation

Retour à la page des formations et ateliers
Retour à la page formations par e-mail