Faire vivre l’institution par un livre
La formation s’adresse aux institutions qui désirent faire connaître, en interne ou en externe, les compétences et savoir-faire développés dans le cadre de leurs missions.
Aperçu
Le projet d’écrire un ouvrage sur les pratiques stimule les professionnels et les équipes ; il met en valeur les savoirs construits avec le temps, permet leur transmission à l’intérieur et / ou à l’extérieur de l’institution.
Chercher, soigner, analyser, former, éduquer, développer, accompagner… les savoir faire développés avec l’expérience apportent aux métiers autant de variations que d’acteurs, autant de diversité que de points de vue. Ces arts de faire, comment les transmettre ?
La formation accompagne les professionnels à écrire leurs pratiques de façon vivante et investie. Les récits peuvent porter sur la spécificité des savoir être et des savoir-faire mobilisés dans les équipes / sur la complexité des situations rencontrées / sur l’histoire et les valeurs qui fondent le projet d’une institution, etc.
Voir ici la présentation de l’ouvrage “Etre là, être avec, les savoirs infirmiers en psychiatrie”
Voir ici la présentation de l’ouvrage des travailleurs sociaux de l’hôtel social La Parenthèse
Objectifs
- Dégager les thèmes d’écriture pour le projet d’ouvrage
- Produire des récits de pratiques
- Retravailler les textes en tenant compte du projet à plusieurs mains
- Prendre en compte les besoins des destinataires
- Travailler la qualité des écrits
Voir ici un ouvrage utilisé en formation
Modalités pratiques
Une première rencontre avec les responsables de l’institution permet de définir le projet d’ouvrage : livret d’accueil, projet d’établissement, portrait d’une institution, récits croisés de pratiques… Ainsi le projet de formation détermine-t-il :
- la forme, les thèmes, la taille attendus de l’ouvrage,
- le nombre de journées d’atelier d’écriture des textes,
- le nombre de journées de mise en forme de l’ouvrage,
- les modalités de publication de l’ouvrage.
Projet personnalisé de formation
Centre de formation agréé, puis certifié par le DataDock en 2017, j’ai renoncé aux lourdes démarches administratives qui auraient permis la certification de mon organisme de formation par Qualiopi. Mes formations ne sont donc plus éligibles par les OPCO qui gèrent les fonds de formation des institutions depuis 2022. Elles peuvent toutefois être financées sur le budget interne de formation des institutions. Elles peuvent aussi, dans certains cas, être portées administrativement par des centres de formations amis qui ont obtenu la certification Qualiopi.