Formations en institutions

INSTITUTIONS SOCIO-ÉDUCATIVES ou MÉDICO-SOCIALES

Facilitation, réconciliation, appropriation, apprentissage, perfectionnement : ma pédagogie est active, elle vise l’évolution effective du rapport à l’écriture des professionnels du travail social.

Formation aux Histoires de vies

La formation s’adresse aux professionnels de la relation qui recueillent des éléments de la vie des personnes avec qui ils travaillent et désirent enrichir leurs pratiques en élaborant une méthode d’Histoires de vies.

Voir la formation

Les écrits du travail social

Comment montrer le travail avec l’humain sans craindre que les mots ne nous trahissent ? Comment saisir la singularité d’une personne, transmettre ses difficultés sans les stigmatiser, montrer son évolution sans la figer ?

Voir la formation

Écrire le projet d’établissement

La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale demande aux établissement de ces secteurs de rendre compte de leur travail par la production annuelle de projets d’établissement ou de service. La formation propose d’accompagner les équipes des institutions dans l’élaboration et la rédaction du projet à partir d’un accompagnement à l’écriture des pratiques.

Voir la formation

Écrire les pratiques

La formation s’adresse aux institutions qui désirent dynamiser les équipes autour d’une réflexion partagée sur les pratiques. Elle permet de transmettre les cœurs de métiers à l’intérieur ou à l’extérieur de l’institution. Elle est un vecteur très favorable à la cohésion d’une équipe.

Voir la formation

Écrire un ouvrage sur les pratiques

Le projet d’écrire un ouvrage sur les pratiques stimule les professionnels et les équipes d’une institution ; il met en valeur les savoirs construits avec le temps, permet leur transmission à l’intérieur et / ou à l’extérieur de l’institution.La formation accompagne les professionnels à écrire leurs pratiques jusqu’à la constitution d’un ouvrage à plusieurs mains.

Voir la formation

Écrire et analyser les pratiques

Cette formation s’adresse aux personnes qui exercent un métier où la relation est au centre. Elle propose un processus interactif d’écriture et d’analyse de la pratique spécifiquement élaboré pour les professionnels de l’accompagnement.

Voir la formation

haut de page

INSTITUTIONS SOCIALES OU CULTURELLES

Formation à l’atelier d’écriture

La formation s’adresse aux institutions sociales, socio-culturelles, médico-sociales qui désirent ajouter l’atelier d’écriture aux activités qu’elles proposent.

Voir la formation

Créer et animer un blog institutionnel

Créer un blog permet de se faire connaître en prenant place dans l’immense bibliothèque qu’est devenue la toile aujourd’hui. La formation permet de créer, mettre en œuvre et apprendre à animer un blog institutionnel en s’appropriant les principaux outils et concepts.

Voir la formation

Ateliers d’écriture en institutions

Des ateliers d’écriture peuvent être proposés aux habitants d’un quartier ou aux usagers d’une institution.
Dire nos histoires de vies, Dire notre monde, Raconter la vie

Des ateliers avec projets d’ouvrage peuvent être envisagés comme : ici

haut de page

CENTRES DE FORMATION INITIALE ou CONTINUE

  • Accompagnements à l’écriture de mémoires
  • Récits de formation ou Récits de stage
  • Formations aux écrits du travail social
  • L’écriture de l’expérience
  • Écrire et analyser ses pratiques

Me contacter

 
juillet 2013 à Paris