Les écrits du travail médico-socio-éducatif

Écrire au sujet d’autrui

La formation s’adresse aux institutions des secteurs médico-social et socio-éducatif qui désirent faciliter la pertinence la production et travailler la qualité des écrits professionnels produits par les équipes.

Aperçu

L’écriture au sujet d’autrui est devenue une dimension essentielle du travail social. Les écrits engagent l’institution qui les émet comme la responsabilité du professionnel qui les rédige. Ils informent, contribuent à la compréhension des situations prises en charge, transmettent diagnostics sociaux et analyses, alertent, synthétisent le travail d’une équipe, aident un magistrat à prendre une décision… Ils ont des conséquences déterminantes pour les personnes concernées. La tâche s’avère complexe.

Comment, en effet, transmettre une réalité humaine, évolutive et singulière, dans un écrit ? Comment aider le lecteur à comprendre la situation et à prendre une décision ?

Voir ici Mes mots sortent de la bouche du juge

La formation aborde l’écriture professionnelle de façon concrète, par la pratique partagée. Ensemble, les participants explorent la force d’évocation de l’écriture, questionnent ce que les mots transmettent, analysent la portée et les enjeux de leurs textes.

La formation vise l’appropriation du processus qui favorise l’émergence, étape après étape, d’une écriture qui donne à comprendre les situations relatées. Les 2 premiers jours visent la réconciliation de chacun avec son écriture, ils permettent d’oser écrire sans peur d’être jugé et de découvrir les potentiels de son écriture. Les 2 jours suivants mettent progressivement les participants en situation d’écrire au sujet d’une personne suivie. Les questions d’écriture de chacun sont partagées dans le groupe. On avance ensemble, on découvre les étapes de production de textes qui donnent à comprendre les situations relatées à des lecteurs variés.

Voir ici ce que disent les professionnels du travail médico-sociale ayant participé à ces formations

Objectifs
  • Dépasser les difficultés inhérentes à la situation d’écrire au sujet d’autrui.
  • Repérer son potentiel d’écriture.
  • Mesurer l’effet de ses textes sur les lecteurs.
  • Travailler la subjectivité impliquée dans toute écriture.
  • Connaître le cadre légal de référence et savoir se positionner.
  • Apprendre comment construire la distance avec son sujet en retravaillant ses textes.
  • Expérimenter les outils nécessaires à l’efficacité, la lisibilité, et la qualité de ses textes.
  • S’approprier les différentes étapes qui permettent de produire des textes complexes.
  • Savoir comment prendre en compte les besoins des destinataires.
Modalités pratiques

Projet personnalisé de formation et devis sur demande

voix 4

Retour à la page institutions