La formation s’adresse aux institutions sociales et médico-sociales qui désirent faciliter le passage à l’écriture des professionnels de leurs équipes.
Aperçu
L’écriture au sujet d’autrui est une dimension essentielle du travail social. Les écrits engagent l’institution qui les émet, comme la responsabilité du professionnel qui les rédige. Ils contribuent à la compréhension des situations prises en charge, relatent leur évolution, transmettent la pensée éducative, synthétisent le travail d’une équipe, aident un magistrat à prendre une décision… Ils ont des conséquences déterminantes pour les personnes concernées.
La tâche s’avère complexe. Comment, en effet, transmettre une réalité humaine, évolutive et singulière, dans un écrit ?
Voir ici Mes mots sortent de la bouche du juge
La formation aborde l’écriture au sujet d’autrui de façon concrète, par la pratique partagée. Ensemble, les participants explorent la force d’évocation de l’écriture, questionnent ce que les mots transmettent, analysent la portée et les enjeux de leurs textes.
La formation vise l’appropriation du processus qui favorise l’émergence, étape après étape, d’une écriture qui donne à comprendre les situations relatées.
Entre écriture et lecture à haute voix des textes produits pendant la formation, on avance ensemble, on découvre comment les écrits professionnels peuvent donner à comprendre les situations relatées à des lecteurs variés.
Voir ici J’écris pour mieux t’écouter
Voir ici ce que disent les professionnels du travail médico-sociale ayant participé à ces formations
Les objectifs
- Dépasser les difficultés inhérentes à la situation d’écrire au sujet d’autrui.
- Repérer son potentiel d’écriture.
- Travailler la subjectivité impliquée dans toute écriture.
- Connaître le cadre légal de référence et savoir se positionner.
- Apprendre comment construire la distance avec son sujet en retravaillant ses textes.
- Expérimenter les outils nécessaires à la lisibilité et la qualité de ses textes.
- S’approprier les différentes étapes qui permettent de produire des textes complexes.
- Savoir comment prendre en compte les besoins des destinataires.
Les modalités pratiques
Centre de formation agréé, puis certifié par le DataDock en 2017, j’ai renoncé aux lourdes démarches administratives qui auraient permis la certification de mon organisme de formation par Qualiopi. Mes formations ne sont donc plus éligibles par les OPCO qui gèrent les fonds de formation des institutions depuis 2022. Elles peuvent toutefois être financées sur le budget interne de formation des institutions. Elles peuvent aussi, dans certains cas, être portées administrativement par des centres de formations amis qui ont obtenu la certification Qualiopi.
Projet personnalisé de formation et devis sur demande