L’écriture des pratiques

Trouver les mots de l’expérience

La formation s’adresse aux institutions qui désirent dynamiser les équipes autour d’une réflexion partagée sur les pratiques. Elle vise l’énonciation, entre pairs, des savoir-faire et des savoir être construits avec l’expérience. Elle est un puissant vecteur de cohésion pour une équipe.

Aperçu

Chercher, soigner, analyser, former, éduquer, développer, accompagner… l’écriture permet de mettre l’expérience en mots. Les savoir faire développés dans une institution ou une équipe sont ainsi valorisés et peuvent être transmis à l’intérieur ou à l’extérieur de l’institution.

La formation accompagne les professionnels à écrire leurs pratiques de façon vivante et investie. Donner à comprendre la réalité du travail, la spécificité des savoir mobilisés, la complexité des situations rencontrées, l’histoire et les valeurs qui fondent le projet d’une institution : tels sont les thèmes qui peuvent être visités par l’écriture pendant la formation.

L’écriture des pratiques peut en outre être une étape vers l’écriture d’un livret d’accueil ou d’un projet d’établissement. Les textes écrits lors de la formations peuvent, avec l’accord de leurs auteurs, donner lieu à une publication.

Le travail peut être prolongé par la publication d’un recueil : voir ici

Les objectifs
  • Explorer les formes d’écriture aptes à faire vivre l’expérience qu’on cherche à transmettre
  • Faire émerger une partie des savoir-faire mobilisés dans les actions
  • Chercher et affirmer son style grâce aux retours reçus sur ses textes
  • Penser la spécificité de son métier et savoir la présenter à des partenaires
  • Se trouver enrichi de la stimulation que permet l’écriture : à explorer, élaborer et analyser la pensée des pratiques.
Les modalités pratiques

Projet personnalisé de formation et devis sur demande

voix 14

Organisme de formation professionnelle référencé AFDAS, les Ateliers Claire Lecoeur sont référencés dans le Datadock, ce qui vous permet de demander la prise en charge d’une formation dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, en lien avec l’OPCA qui recueille les fonds de formation

Retour à la page institutions