Le cycle Chantiers vous accueille si vous désirez être soutenu.e pour avancer dans l’écriture d’un récit long sur une année.
Vous
Vous désirez donner une place à l’écriture dans votre vie au cours de l’année à venir ?
Votre projet peut être d’écrire un roman, un récit documentaire, ou un récit d’inspiration autobiographique ; sa forme est littéraire, dans le sens d’une narration comportant personnages et scènes, intrigue et mise en tension de l’histoire.
L’atelier
Le cycle s’inspire des ateliers de creative writing américains : vous écrivez chez vous, entre les séances, et envoyez votre texte aux lecteurs.trices du groupe une semaine avant l’atelier. Vous lisez alors les textes des autres participant.e.s, et nous nous retrouvons pour une séance de lecture — des lectures favorables, constructives, et approfondies. Ces lectures dynamisent l’énergie de votre recherche, elles prennent soin de l’histoire qui est en train de grandir sans que vous sachiez encore très bien de quoi elle sera faite. Les retours de l’animatrice vous donnent des pistes concrètes pour avancer votre chantier.
Chaque séance d’atelier porte sur l’un des principes de l’écriture narrative. Vous commencez par préciser l’histoire que vous aimeriez raconter. Puis vous caractérisez les personnages, les incarnez, cherchez leur vérité de personnages. Vous donnez un ou des lieux à votre récit, vous lui donnez aussi un narrateur et cherchez comment il va raconter l’histoire. Vous vous penchez aussi sur l’intrigue, sur l’énergie transformationnelle des personnages, et pour cela vous vous appuyez sur la dynamique conflits/obstacles qui fera avancer votre narration. Au fil des séances, vous partagez vos questions d’écriture, vous vous appropriez progressivement les outils de la narration.
- “Écrire n’a rien à voir avec gagner de l’argent, devenir célèbre, draguer les filles ou se faire des amis. En fin de compte, écrire […] votre propre vie. C’est se tenir debout, aller mieux, surmonter les difficultés. Et faire qu’on soit heureux, d’accord ? Oui, faire qu’on soit heureux. […] Écrire est magique, écrire est l’eau de la vie au même titre que n’importe quel art. L’eau est gratuite. Alors, buvez. Buvez, buvez à satiété.”
Stephen King, “Écriture, mémoire d’un métier”.
Découvrir ce que les participants disent de ce cycle, ici… et là.
Découvrir le début du travail dans l’atelier, les projets : ici
Les modalités pratiques
Le cycle Chantiers sera proposé l’année prochaine, entre novembre 2023 et juin 2024. Si vous désirez être informé.e de son ouverture, merci de déposer votre adresse mail en passant par la page contact de ce site : ainsi recevrez-vous ma lettre d’information.