Quelle belle et riche expérience cet atelier Écrire le voyage proposé par Claire Lecoeur !
Une grande traversée de huit mois, avec huit propositions pour écrire le récit d’un voyage au Québec datant de 2014. Une grande traversée pour faire ressurgir les personnages rencontrés, les lieux explorés, les paysages démesurés traversés avec un fil conducteur le fleuve Saint-Laurent.
Avec ces 8 propositions reçues par e-mail, prendre grand plaisir à revivre ce voyage et, petit à petit, comprendre que pendant ce périple s’est imposée une quête : celle de l’évolution de la place des Peuples Premiers, les Amérindiens, les Inuits, les Métis sur la Terre québécoise qu’ils habitent depuis des millénaires. Sans faire une thèse sur le sujet – je n’en ai pas les compétences -, mais en livrant, à travers mon regard de voyageuse, mes impressions sur ce sujet.
Un atelier magique, puisque ces souvenirs vieux d’une dizaine d’années ont ressurgi au fil des propositions. J’aime brasser la documentation en phase d’écriture, et les huit mois d’atelier ont été propices aux recherches sur internet pour creuser certains sujets.
Les propositions sont suffisamment précises et ouvertes pour faire remonter des bribes du voyage. En complément, les retours très précis de Claire, après l’envoi de chacun des huit textes, sont inestimables pour guider dans la progression de l’écriture. Pour mon récit, je n’ai pas choisi la forme du journal de voyage, j’ai simplement saisi les fragments qui me revenaient en mémoire grâce aux propositions d’écriture.
Merci Claire pour ce beau voyage, et comme tu le dis dans ton texte de présentation de l’atelier, écrire c’est poursuivre le voyage. Pendant ces huit mois, j’ai eu l’impression de repartir au Québec. J’ai aussi voyagé dans les textes d’écrivain.es qui accompagnent chacune de tes propositions, car bien-sûr la richesse de tes ateliers, c’est comme toujours apprendre à écrire et à lire !
Encore une fois tu as joué à merveille ton rôle de passeuse.
Isabelle Vauquois