Recueillir des histoires de vies

Accompagner l’énonciation d’identités narratives

La formation s’adresse aux institutions sociales, éducatives et médico-sociales qui désirent permettre aux professionnels de la relation d’enrichir leurs pratiques en élaborant une méthode d’Histoires de vies.

Aperçu

Les Histoires de vie suscitent l’intérêt des milieux socio-éducatifs et médico-sociaux. Situées à la croisée de plusieurs disciplines, ces approches sont porteuses d’ouvertures fécondes, leur finalité varie en fonction des acteurs et des contextes. Or, comme toute pratique mettant en jeu l’écoute d’une vie et son énonciation sous forme de récit, la démarche nécessite de travailler sa propre implication et ses connaissances du processus biographique.

La formation aborde l’histoire de vie par le détour de l’écriture. Le dispositif permet d’explorer les différentes dimensions de la narration en se soutenant des contraintes liées à l’écriture du récit : construire un contexte ; choisir un angle selon les thèmes qu’on cherche à mettre en lumière ; caractériser un personnage ou un narrateur ; déterminer la dimension temporelle du récit ; mettre un parcours en intrigue ; opérer des choix aux différents carrefours de la narration.

L’analyse et la théorisation des processus permettent la formalisation des invitations à raconter sa vie que les participants proposeront aux personnes avec lesquelles ils travaillent.

Les objectifs
  • Expérimenter l’écriture d’histoires de vies de façon à s’en approprier les outils.
  • Explorer les processus de construction du sujet grâce à la narration de sa propre histoire de vie.
  • S’approprier les différents champs d’exploration et leur incidence sur l’histoire de vie.
  • Élaborer une méthode d’histoires de vie à partir de l’expérience vécue pendant la formation.
  • Positionner son projet d’un point de vue éthique.
  • Développer ses capacités créatives pour faire évoluer sa pratique.
Les modalités pratiques
  • Projet de formation dans votre institution
  • Centre de formation agréé, puis certifié par le DataDock en 2017, j’ai renoncé aux lourdes démarches administratives qui auraient permis la certification de mon organisme de formation par Qualiopi. Mes formations ne sont donc plus éligibles par les OPCO qui gèrent les fonds de formation des institutions depuis 2022. Elles peuvent toutefois être financées sur le budget interne de formation des institutions. Elles peuvent aussi, dans certains cas, être portées administrativement par des centres de formations amis qui ont obtenu la certification Qualiopi.

  • Formation individuelle par e-mail avec entretiens

Retour à la page institutions