Recueillir des histoires de vie

Vous faites le projet de recueillir des histoires de vie ?

Vous désirez devenir biographe et faire l’expérience d’écrire une vie pour construire vos compétences ? Vous exercez un métier de la relation et êtes amené.e à recueillir les histoires de vie des personnes que vous suivez ?

La formation

La narration de soi, par l’effort de mise en forme d’un vécu qui attend d’être élaboré pour faire sens, permet de donner une forme de récit à un réel qui nous échappe. Elle est une tentative de réappropriation de l’expérience, et concoure à créer l’identité narrative chère à Ricœur. Solliciter cette narration, en accompagner les différentes étapes, demande de connaître les processus à l’œuvre et de construire une position éthique respectueuse tant de la personne que du matériau livré.

    « Une vie : études, maladies, nominations. Et le reste ?
    Les rencontres, les amitiés, les amours, les voyages, les lectures, les plaisirs, les peurs, les croyances, les jouissances, les bonheurs, les indignations, les détresses. »
    Roland Barthes

Étape après étape, la formation vous accompagne à écrire une histoire de vie puis à revenir sur l’expérience du processus narratif de façon à construire la posture qui vous permettra de faire vivre l’expérience que vous avez vécue vous-même.

Les objectifs
  • Expérimenter l’écriture d’une histoire de vies de façon à s’en approprier les outils.
  • Explorer les processus de construction du sujet grâce à la narration de sa propre vie.
  • S’approprier les différents champs d’exploration et leur incidence sur la narration.
  • Élaborer une méthode d’histoires de vie à partir de l’expérience vécue pendant la formation.
  • Positionner son projet d’un point de vue éthique.
  • Développer ses capacités créatives pour faire évoluer sa pratique.
Les modalités pratiques

La formation est proposée selon une formule mixte, par e-mail avec 10 entretiens avec la formatrice. (Les entretiens peuvent se dérouler par téléphone si vous habitez loin de Paris.)

L’inscription devient possible après envoi d’une lettre de motivation

  • Présentation de la formation et lettre de candidature
  • Tarif particuliers : 800 € pour les particuliers (2 chèques versés au moment de l’inscription, le 2° est encaissé à mi-parcours de la formation)
  • Tarif Formation professionnelle après signature d’une convention (OPCA et AFDAS) : 1600 €

Organisme de formation professionnelle référencé AFDAS, les Ateliers Claire Lecoeur sont référencés dans le Datadock, ce qui vous permet de demander la prise en charge d’une formation dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, en lien avec l’OPCA qui recueille les fonds de formation

Retour à la page des formations et ateliers

Retour à la page formations par e-mail