En 2020, ouvrez !

Ouvrez les portes, ouvrez les cœurs, ouvrez les frontières !

“Le soleil passe les frontières sans que les soldats tirent dessus.”
Salim Jabran.

Photo Davor Konjikusic, Série Aura : F37. Frontière serbo-hongroise.
Les murs du pouvoir, Arles, 2019.

“C’est difficile d’ouvrir une porte quand on ignore ce que l’on va trouver derrière, mais le pire, tu sais quoi ? C’est de mourir sans savoir ce qu’il y avait derrière la porte.”
Jean-Paul Jody.

Ouvrez, ouvrez, ouvrez…

“Ouvrez les portes, on se serrera, on s’arrangera.
Ouvre, mon âme, les ouvertures de ta demeure pour qu’elle s’emplisse d’allégresse.”
Vladimir Jankélévitch.

… Ouvrez les livres – faites entrer la lumière !

“Ah ! la lumière ! la lumière toujours ! la lumière partout ! La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire.”
Victor Hugo.

Oui, ouvrez les livres, car “la littérature est assaut contre la frontière”, écrit Franz Kafka.

7 réflexions au sujet de « En 2020, ouvrez ! »

  1. Bonne idée, mais ne voit-on pas plus de choses derrière une porte fermée? C’est merveilleux une porte, et énervant. Une porte c’est un point de communication et de vulnérabilité.Les plus belles portes pour moi ce sont ces portes des anciennes maisons de la vieille ville de Zanzibar, des portes en bois massif ouvragé ornés de clous et de ferronneries. Et puis il y a la porte des enfers de Rodin?

    • La porte, frontière entre intime et extime – oui les portes peuvent être si belles. Nécessaires, elles nous protègent, mais peuvent aussi nous couper du monde si on les garde fermées.
      Bonne année Bénédicte !

  2. Les portes donnant sur la paix, si on essaie de les ouvrir et qu’elles grincent, il ne faut pas avoir peur et pousser jusqu’au moment où elles cèderont le pas à la lumière.
    Belle année à tous en vous souhaitant beaucoup de force et de courage pour enfoncer les portes ! Et pourquoi pas la désobéissance civile?

Laisser un commentaire