Écrire le projet d’établissement

Associer les équipes à l’écriture du projet d’établissement

La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale demande aux établissement de ces secteurs de rendre compte de leur travail par la production régulière de projets d’établissement ou de service. Ces projets d’établissements sont l’occasion de clarifier les valeurs et la philosophie d’une institution, d’établir une identité et une culture commune.

L’élaboration du projet d’établissement est basée sur la participation de l’ensemble des parties concernées — professionnels travaillant dans la structure, usagers ou leurs représentants légaux, partenaires… Il s’agit donc d’une écriture à plusieurs mains, à plusieurs voix, d’un texte qui fonde tant les principes de l’institution que ses objectifs sur cinq ans.

Aperçu

La formation accompagne les équipes dans l’élaboration et la rédaction du projet d’établissement à partir d’un accompagnement à l’écriture des pratiques. Les groupes peuvent être constitués de façon mixte — la formation favorise alors la reconnaissance des pratiques de différents corps de métiers par tous les participants.

La formation peut aussi permettre que les usagers d’une institution produisent des textes qui compléteront le projet d’établissement.

L’écriture est abordée de façon concrète, dans l’espace dynamisant d’une pratique partagée, qui est  un accélérateur d’écriture. Les participants s’engagent dans l’écriture des différents aspects de leur activité professionnelle, selon les thématiques prises en compte dans le projet d’établissement.

À partir de la table des matières, les participants se répartissent les travaux d’écriture et la rédaction des textes. Après l’écriture de premiers jets, les chantiers sont retravaillés en petits groupes afin de valider la pertinence des contenus et l’approche des sujets traités, de les harmoniser.

La validation finale, ainsi que sa négociation avec l’équipe éducative, appartiennent à la direction de l’établissement.

Les objectifs
  • Se saisir du cadre de la formation pour produire des textes sur les pratiques professionnelles
  • Analyser les textes produits de façon à constituer un ensemble cohérent donnant à comprendre le travail tel qu’il est effectivement réalisé dans l’institution
  • Participer à l’élaboration du projet d’établissement en retravaillant les textes selon la charte établie par l’institution
Les modalités pratiques

Projet personnalisé de formation et devis sur demande

vie 4

Organisme de formation professionnelle référencé AFDAS, les Ateliers Claire Lecoeur sont référencés dans le Datadock, ce qui vous permet de demander la prise en charge d’une formation dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, en lien avec l’OPCA qui recueille les fonds de formation

Retour à la page institutions