Petites formes par e-mail

« Un atelier c’est un espace où on peut trouver son expression authentique, où on peut se donner la permission de se tromper, où on peut essayer tout simplement. » Francis Bacon.

Vous

L’atelier Petites formes vous accueille si vous aimez lire et désirez faire l’expérience d’écrire des formes brèves en bénéficiant de l’accompagnement vivifiant de cet atelier qui vous invite à découvrir le plaisir des écritures de cueillette en explorant l’art du fragment.

L’atelier

Instants pris sur le vif, inventaires, anamnèses, récits brefs… L’écriture de fragments témoigne d’une présence singulière au monde, elle invite à porter son attention au vivant des choses, à saisir une émotion un matin, le surgissement d’une voix, des micro-événements, une apparition, des bribes de sa vie dans le monde comme il va…

La petite forme, art de de l’esquisse et de la saisie, s’approche du travail du peintre ; elle aiguise tant le regard (la perception, le souvenir) que l’écriture elle-même. Elle demande aussi de travailler la matière saisie comme on pétrirait une terre, ou comme on taillerait une pierre (ciseler, tailler, renforcer, choisir l’angle…), avec soin, avec patience. Un plaisir d’artisan, d’orfèvre.

    « On court, on fait des photos. On regarde les animaux, les fleurs nouvelles. On célèbre. » Leslie Kaplan, « Le livre des ciels ».

Ensemble, nous ouvrirons quelques unes des portes de la maison des fragments : vous découvrirez le plaisir de la saisie, puis du travail de la forme. Étape après étape, vous verrez se dessiner vos territoires personnels d’écriture ; vous repérerez vos thèmes de prédilection.

Le dispositif

Chaque proposition d’écriture vous invite à avancer dans l’élaboration de votre personnage et de son histoire, étape après étape.
Vous trouvez, chez vous, le lieu et le moment que vous consacrez à l’écriture. Nous fixons ensemble la périodicité de nos échanges afin que votre écriture s’inscrive dans un cadre régulier.
Après l’avoir écrit, vous m’envoyez votre texte : ce texte né du dialogue avec ma proposition.
Je vous envoie alors mes retours par écrit, avec la proposition suivante.
Étape après étape, vous explorez différents territoires d’écriture et trouvez vos thèmes de prédilection.

Cheminement de l’atelier
  • Journal de cueillette
  • Dire le monde/Donner à voir
  • Autobiographie des objets
  • En marge des jours
  • Récits fragmentés
  • Épiphanies
  • Action/Narration
  • Réécriture

Découvrez ici un récit de l’atelier Petites formes

Les modalités pratiques

Retour à la page des ateliers
Retour à la page des ateliers et formations par e-mail