Faire surgir un personnage par e-mail

Que le personnage se lève, marche et, dans l’esprit des lecteurs, apparaisse ; qu’il soit là, vivant.

Vous

Cet atelier vous accueille :

  • si vous aimez écrire et désirez approfondir votre expérience de l’écriture en donnant naissance à un personnage qui deviendra vivant pour les lecteurs ;
  • si vous avez le projet d’écrire un récit, une histoire de vie ou une fiction biographique.
L’atelier
    « Cet effet de présence humaine brutale que me donne le portrait peint, j’ai voulu en user en littérature. Je voudrais évoquer des hommes avec cet effet presque hallucinatoire qui fait la force des grands portraits. C’est un art d’évocation que je cherche, un art d’apparition. » Pierre Michon, « Le roi vient quand il veut ».

L’atelier vous invite à entrer dans l’écriture de fiction par le biais de l’invention d’un personnage. Dans un récit, la présence d’un personnage incarné, mobile, vivant, permet de partager ses aventures et ses émois, de vivre de l’intérieur l’histoire qui nous est racontée. Mais comment rendre le personnage vivant – inoubliable même ? En lui donnant des objets, de la chair, de la présence, des goûts, un caractère.

Vous laissez naître votre imagination en réponse aux propositions d’écriture. Vous caractérisez votre personnage, le dotez d’un mystère, d’une nécessité ou d’une quête – vous le mettez en mouvement. Une fois votre personnage devenu vivant, vous posez les premières pierres de l’intrigue dont il deviendra le centre, vous imaginez sa dynamique de transformation.

Dans l’atelier, l’écriture est une pratique, et un art. Dans cet atelier Faire surgir un personnage, l’art est celui de l’évocation ; la pratique est celle de la mise en scènes, en intrigue.

    « Le personnage ne dit rien, certes, mais il est si passionnément désireux de passer dans la langue, d’être accueilli dans l’écriture, qu’il fait vibrer le langage en sourdine. » Sylvie Germain, « Les personnages ».
Le dispositif

Chaque proposition d’écriture vous invite à avancer dans l’élaboration de votre personnage et de son histoire, étape après étape.
Vous trouvez, chez vous, le lieu et le moment que vous consacrez à l’écriture. Nous fixons ensemble la périodicité de nos échanges afin que votre écriture s’inscrive dans un cadre régulier.
Après l’avoir écrit, vous m’envoyez votre texte : ce texte né du dialogue avec ma proposition.
Je vous envoie alors mes retours par écrit, avec la proposition suivante.
Ainsi faisons-nous surgir et vivre votre personnage, ainsi posons-nous les premières pierres de l’histoire qui l’accueillera.

Cheminement de l’atelier
  • Mémoires du personnage
  • Évocation, caractérisation, surgissement
  • Construction du personnage et mise en mouvement
  • Faire avancer l’intrigue avec les dialogues
  • Conflits et dramatisation de l’histoire
  • Place du silence dans l’écriture
  • Quête et besoin transformationnel du personnage
  • Trajet du personnage dans l’histoire
Les modalités pratiques

Retour à la page des ateliers
Retour à la page des ateliers et formations par e-mail