Formation aux histoires de vies

Accompagner l’énonciation d’identités narratives

La formation s’adresse aux professionnels de la relation (psychologues, éducateurs, assistantes sociales, infirmiers, formateurs) qui recueillent des éléments de la vie des personnes avec qui ils travaillent et désirent enrichir leurs pratiques en élaborant une méthode d’Histoires de vies.

Aperçu

Les Histoires de vie suscitent l’intérêt des milieux socio-éducatifs et médico-sociaux. Situées à la croisée entre plusieurs disciplines, ces approches sont porteuses d’ouvertures fécondes, leur finalité varie en fonction des acteurs et des contextes. Or, comme toute pratique mettant en jeu l’écoute d’une vie et son énonciation, la démarche nécessite de travailler sa propre implication et ses connaissances du processus biographique.

La formation aborde l’histoire de vie par le détour de l’écriture. Elle invite à explorer les différentes dimensions de la narration d’une vie en se soutenant des contraintes liées à l’écriture du récit.

L’expérience permet d’élaborer une identité narrative(Ricoeur) qui transforme chacun en narrateur de sa propre histoire – un narrateur qui donne signification et cohérence à son histoire dans le processus de mise en intrigue des événements qu’il a vécus.

L’analyse et la théorisation des processus permettent la formalisation des invitations à raconter sa vie que les participants proposeront aux personnes avec lesquelles ils travaillent.

Modalités pratiques


Les Ateliers Claire Lecoeur sont désormais référencés dans le Datadock, ce qui vous permet de demander la prise en charge d’une formation dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, en lien avec l’OPCA qui recueille les fonds de formation

voix 12

Retour à la page institutions

Retour à la page ateliers