Formation Accompagner l’écriture en atelier par e-mail

Formation à l’animation d’ateliers d’écriture

L’atelier d’écriture permet l’expression personnelle et le partage, chacun y fraye ses chemins dans l’écriture en dialogue avec la littérature et les textes des autres.

Lieu d’écoute favorable et d’invention, l’atelier est un espace de restauration des capacités créatives des personnes. À ce titre, de nombreux ateliers sont proposés dans différentes structures culturelles, sociales, hospitalières, et jusqu’en formation continue pour faire travailler les écrits professionnels de façon plus dynamique.

La formation vise la construction des compétences nécessaires à la conduite d’ateliers d’écriture. Elle permet l’appropriation des différents processus à l’œuvre dans l’atelier. Elle accompagne à construire un cadre et une posture qui garantisse le respect des personnes et de leur expression.

Vous

La formation vous accueille si vous faites le projet de proposer des ateliers d’écriture et si, ayant une solide expérience de l’écriture et des ateliers, vous disposez aussi d’expériences qui vous ont formé-e à l’écoute et l’accompagnement d’autrui et/ou à l’accompagnement des auteurs.
La formation vous accueille aussi, écrivain amené à donner des ateliers, si vous désirez construire une posture ajustée de passeur.
La formule mixte, e-mail + entretiens avec la formatrice, vous demande d’aimer lire, écrire et étudier chez vous.
Les candidatures sont acceptées sur lettre de motivation.

La formation porte sur :
  • Rapports à l’écriture et place de l’écriture dans l’atelier
  • Sources et champs d’écriture
  • Processus d’écriture et clinique de l’accompagnement
  • Cadre et dispositif : conduire des ateliers
  • Socialisation des textes et des personnes dans l’atelier
  • Quels textes fait-on écrire et pourquoi ?
  • Invention de séances : penser les propositions d’écriture en fonction des participants et des objectifs de l’atelier
  • Posture de l’animateur : savoir être et savoir-faire
  • Fondations du projet personnel d’atelier
Modalités pratiques

La formation est proposée selon une formule mixte, par e-mail avec 9 entretiens avec la formatrice.
L’inscription devient possible après envoi d’une lettre de motivation et entretien : Présentation de la formation et lettre de candidature

Tarifs :

  • 710 € pour les particuliers (2 chèques versés au moment de l’inscription, le 2° est encaissé à mi-parcours de la formation)
  • 1420 € au titre de la Formation Permanente après signature d’une convention (OPCA et AFDAS)

Les Ateliers Claire Lecoeur sont désormais référencés dans le Datadock, ce qui vous permet de demander la prise en charge d’une formation dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, en lien avec l’OPCA qui recueille les fonds de formation
 

IMG_0357

Retour à la page ateliers

Retour à la page institutions