Écrire le voyage par e-mail

Comment le voyage peut-il s’écrire ?

    « Écrire, multiplier sa vie et les expériences, pour sentir plus de choses, pour comprendre mieux les gens et les choses, pour tenter de savoir vivre. »
    Claude Roy
La formation

Le voyage se construit pas à pas et l’écriture, elle, se conçoit mot à mot. L’atelier vous invite à poursuivre votre voyage en l’écrivant, à chercher comment un voyage résonne encore en vous, à restituer dans l’écriture l’empreinte sensible inscrite par l’expérience de l’au-delà des frontières.

Vous donnez la parole aux êtres et aux choses – lieux, groupes, personnes, rencontres. Vous racontez les déplacements, haltes, itinéraires, donnez le poids des bagages, le temps des trajets. Vous explorez aussi les questions, les étonnements, les découvertes, les scansion et les rythmes qui font la matière du voyage.

La formation vous accompagne à chercher les formes de l’écriture du voyage : entre fragments et récit, carnet de voyage ou article, ou reportage. Vous soutenez l’écriture du matériel dont vous avez besoin pour aviver votre mémoire : photos, notes, objets, éléments de carnet, cartes géographiques, tickets divers… Vous pouvez aussi écrire avec seulement vos souvenirs.

Les modalités pratiques

Présentation de la formation et inscription : c’est ici

Pays Dogon - Mali

Les Ateliers Claire Lecoeur sont désormais référencés dans le Datadock, ce qui vous permet de demander la prise en charge d’une formation dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, en lien avec l’OPCA qui recueille les fonds de formation

Retour à la page ateliers