Écrire et analyser ses pratiques

Vous exercez un métier à forte dimension relationnelle ?

Vous désirez prendre du recul ? Analyser vos pratiques en vous appuyant sur le processus d’écriture dans le cadre d’une écoute favorable vous invitant à penser les enjeux de votre métier ?

    « Toute pensée dépend des mots qui la pensent. »
    Yves Bonnefoy
Aperçu

La formation vous invite à vous engager dans la réflexion qui ne peut se développer que dans l’après-coup de l’action, avec le recul. Elle vous accompagne à explorer la frontière féconde entre l’activité d’écrire et l’activité de penser, à réfléchir à la dimension humaine – éthique – de votre activité. Elle vous permet de reconnaître, consolider et faire évoluer vos pratiques.

Pendant les regroupements le processus d’écriture narrative vous accompagne à transformer une expérience subjective en récit – il la questionne, lui donne forme. Quelque chose qu’on ne savait pas savoir vient se déposer dans les textes qui ensuite s’accroissent de la lecture des membres du groupe. L’analyse aide à construire une relation d’étonnement avec la vérité saisie dans l’écriture, à la déployer. L’intelligence collective se met à l’écoute des mouvements de la pensée, elle prend la mesure de la complexité.

Découvrir ici ce que les participants disent de ce cycle. Ou encore ici.

Les contenus

Les situations analysée sont choisies, à chaque séance, par chaque participant. Elles peuvent porter, par exemple, sur :

  • Intelligence relationnelle dans l’ici et maintenant du travail avec l’autre
  • Relations transférentielles dans la pratique professionnelle
  • Conflits institutionnels et violences intra psychiques – stress provoqué par l’autre ou par l’institution dans la dynamique d’accompagnement
  • Valeurs et convictions à l’œuvre dans le travail
  • Cadre d’intervention et positionnement éthique
Les modalités pratiques