Écrire à Arles en juillet

Faire l’expérience de l’invention de personnages et d’histoires en dialogue avec la photographie

Vous

L’atelier vous accueille si vous aimez écrire et désirez entrer en dialogue avec le langage des images des photographes invités cet été aux Rencontres d’Arles.

L’atelier vous accueille aussi si désirez vivre une vraie expérience avec l’écriture dans le cadre favorable et vivifiant d’une pratique accompagnée.

    « Plus que jamais, en ces temps troublés, la guerre aux portes de l’Europe, nous avons besoin des photographes et des artistes, pour révéler le visible et l’invisible, pour décrypter le monde qui nous entoure. Faire entendre leurs voix, donner à voir leur langage, celui des images, et nous aider ainsi à façonner notre regard sur le monde. »
L’atelier

C’est à un dialogue entre images et écriture que je vous invite pendant cet atelier. Le matin vous découvrez les expositions qui foisonnent dans les différents lieux de la ville, accompagné.e.s de votre carnet et de ma proposition d’écriture. Vous prenez des notes et préparez le texte que vous apporterez, l’après-midi, dans l’atelier.

Dans l’atelier, l’après-midi, nous partageons les textes et faisons des retours dans le cadre de l’écoute bienveillante et constructive qui fonde l’esprit de mes ateliers.

Il s’agira de donner vie à des personnages rencontrés au détour d’une exposition, d’imaginer les mondes qui sont les leurs, d’imaginer aussi d’autres rencontres…

Voir ici une présentation plus détaillée des étapes de l’atelier

Les modalités pratiques
  • Présentation de l’atelier et bulletin d’inscription : c’est ici
  • Lieu : dans le centre historique d’Arles, dans une maison près du Rhône.
  • Groupe : entre 4 et 5 participants.
  • Calendrier : 7 demi-journées, du samedi 16 au vendredi 22 juillet 2022 : de 15h à 18h.
  • Tarifs et modalités de paiement : 350 € — Réduit (chômeurs sur présentation d’un justificatif récent et moins de 25 ans) : 315 €. L’atelier est réglé par virement bancaire au moment de l’inscription.