Voix d’écriture

Vous aimez écrire ? Vous désirez travailler la langue à l’écoute de votre propre musique ? Vous êtes sensible aux voix qui nous parviennent dans le silence de la lecture ?


L’atelier est une chaufferie de la langue, l’espace d’une joyeuse exploration. Il vous accompagne à trouver ou retrouver le plaisir d’écrire, à laisser monter vos mots à l’écoute du souffle et du rythme de vos phrases, à explorer et trouver quelques mesures de votre musique personnelle.

Prendre voix. Chercher ses élans, son souffle, ses accélérations, retenues, mélodie, suspens ; ses intensités et ses silences – ses accents, ses soupirs.

Voix intérieures, voix de la narration, voix du dialogue, des personnages, du monde… voix polyphoniques ou simples, chuchotées ou proférées… La voix inscrit la présence de l’auteur – du narrateur, des personnages – dans un texte.

L’écriture serait-elle un appel qui prend langue dans une voix ?

Les mises en situation d’écriture vous accompagnent à explorer différentes formes de voix en leur donnant un espace de résonance dans vos textes.
Vous cherchez vos rythmes, thèmes, phrase. Vous développez l’éventail de vos voix, travaillez votre propre musique. Chemin faisant vous rencontrez et affinez votre style.

« Le génie de chaque langue est essentiellement musical.
Les écrivains sont de grands oídores, « ouisseurs », des « écouteurs monstrueux », dit Roland Barthes. Ils sont souvent attirés par la sonorité des langues étrangères qu’ils ne connaissent pas. Joyce se rendait à la gare à l’arrivée des trains internationaux, pour écouter furtivement, comme un voleur, les voyageurs qui descendaient et parlaient des langues étrangères. »
Edmundo Gómez Mango, Un muet dans la langue.


voix d'écriture

L’atelier sera de nouveau programmé plus tard en 2015

Poster votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s