L’écriture des pratiques

Trouver les mots de l’expérience

La formation s’adresse aux institutions qui désirent dynamiser les équipes autour d’une réflexion partagée sur les pratiques. Elle vise l’énonciation, entre pairs, des savoir-faire et des savoir être construits avec l’expérience. Elle est un puissant vecteur de cohésion pour une équipe.

Aperçu

Chercher, soigner, analyser, former, éduquer, développer, accompagner… l’écriture permet de mettre l’expérience en mots. Les savoir faire développés dans une institution ou une équipe sont ainsi valorisés et peuvent être transmis à l’intérieur ou à l’extérieur de l’institution.

La formation accompagne les professionnels à écrire leurs pratiques de façon vivante et investie. Donner à comprendre la réalité du travail, la spécificité des savoir mobilisés, la complexité des situations rencontrées, l’histoire et les valeurs qui fondent le projet d’une institution : tels sont les thèmes qui peuvent être visités par l’écriture pendant la formation.

L’écriture des pratiques peut en outre être une étape vers l’écriture d’un livret d’accueil ou d’un projet d’établissement. Les textes écrits lors de la formations peuvent, avec l’accord de leurs auteurs, donner lieu à une publication.

Le travail peut être prolongé par la publication d’un recueil : voir ici

Les objectifs
  • Explorer les formes d’écriture aptes à faire vivre l’expérience qu’on cherche à transmettre
  • Faire émerger une partie des savoir-faire mobilisés dans les actions
  • Chercher et affirmer son style grâce aux retours reçus sur ses textes
  • Penser la spécificité de son métier et savoir la présenter à des partenaires
  • Se trouver enrichi de la stimulation que permet l’écriture : à explorer, élaborer et analyser la pensée des pratiques.
Les modalités pratiques

Centre de formation agréé, puis certifié par le DataDock en 2017, j’ai renoncé aux lourdes démarches administratives qui auraient permis la certification de mon organisme de formation par Qualiopi. Mes formations ne sont donc plus éligibles par les OPCO qui gèrent les fonds de formation des institutions depuis 2022. Elles peuvent toutefois être financées sur le budget interne de formation des institutions. Elles peuvent aussi, dans certains cas, être portées administrativement par des centres de formations amis qui ont obtenu la certification Qualiopi.

Retour à la page institutions